Règlement rapide et confidentiel de vos litiges!
Uw betwistingen snel en vertrouwelijk oplossen!

Mediation & Arbitration

Fast and confidential smart resolution of litigation!

Une démarche de médiation vise avant tout à trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties impliquées. Même si cela peut prendre du temps, « le jeu en vaut la chandelle ».

 

Des médiateurs expérimentés confirment que lorsqu’une démarche de médiation est entamée, il est difficile de prévoir sa durée.  Une médiation peut être terminée en deux heures. C’était le cas dans un conflit entre un garagiste et un de ses vendeurs. Les protagonistes avaient déjà entamé trois procédures judiciaires l’un contre l’autre, l’affaire semblait difficile. Pour finir, ce qui devait n’être qu’une réunion de présentation de deux heures a débouché sur la résolution du conflit et la rédaction d’un accord.

 

Parfois, une médiation peut prendre plus de temps, voire même s’étaler sur plusieurs mois. Par exemple dans un conflit entre les actionnaires de deux sociétés qui ont récemment fusionnées. Comme aucun des deux ne pouvait racheter la part de l’autre et qu’ils ne souhaitaient pas non plus vendre à un tiers, il fallait procéder à la scission de la nouvelle entité. Cette démarche prend du temps, et il est crucial de préserver l’entente durant toute la procédure. Durant de nombreux mois des réunions se sont enchaînées: certaines commençaient à neuf heures du matin et se terminaient à trois heures le lendemain matin. Finalement on est parvenu à scinder les sociétés de manière acceptable, mais les parties ont renoncé à maintenir les relations commerciales qu’elles avaient avant la fusion. Cela dit, un tel résultat de la médiation n’est pas à regretter. Si les actionnaires avaient porté leur litige devant le juge, la solution aurait été nettement moins favorable pour eux, et la démarche aurait pris plusieurs années. »

 

En fonction du type de médiation, la durée de celle-ci peut variée entre 2 et 20 heures d’entretiens voire plus. Ceci n’implique pas que l’on doit imaginer une négociation « marathon ». Toutefois dans le protocole de médiation sera le plus souvent convenu un calendrier, endéans une certaine période fixé ou non par un juge, c’est le cas d’une médiation judiciaire.

 

Rappelons, qu’une médiation bien préparée, par exemple dans un conflit commercial, peut être accomplit en une journée, voire même en une demie journée. Dans les affaires familiales il est plus d’usage d’organiser plusieurs sessions de médiation d’une à une heure trente chacune. Une session plus longue n’est pas à exclure.